Ressource bio s'engage auprès des producteurs et des filières de transformation en assurant un partenariat sur le long terme, dans le respect des équilibres et des savoir-faire locaux. Cet engagement se traduit concrètement par le suivi agronomique des productions, l'accompagnement dans les démarches de certification et par une relation commerciale équitable.
Ressource bio s'engage à valoriser des produits d'excellente qualité pendant les périodes de surproduction et limiter ainsi le gaspillage au niveau de la production.
Le séchage permet notamment de conserver les fruits très mûrs qui ont du mal à être valorisés localement ou à l'export pendant les périodes de pleine production.
C'est l'une des raisons des qualités gustatives des produits de Ressources bio : cueillis très mûrs et immédiatement transformés, les fruits sont gorgés de sucre tout en déployant une palette de saveurs étonnantes.
Par un engagement de proximité et sur le long terme, Ressources bio créée de nombreux emplois dans les unités de transformation et permet aux producteurs de vivre de leur travail.
Les ananas sont cultivés par 31 producteurs bio de la région d'Allada et une vingtaine de femmes travaillent dans l'unité de séchage. Les mangues et amandes de cajou sont cultivées par 16 producteurs bio de la région de Bobo Dioulasso et une cinquantaine de femmes les transforment à l'atelier de séchage. Ressources bio s'engage ainsi à développer des filières à taille humaine où les personnes, producteurs et transformateurs, sont valorisées dans leur travail et où les équilibres locaux sont préservés.